DEGLET NOUR

C’est la reine de toutes les dattes. Il s’agit de la variété la plus appréciée dans le monde entier pour sa qualité et son goût douceâtre unique.
Elle est traditionnellement appelé “fruit de la lumière brillante” pour sa couleur or translucide, son aspect lisse et sa belle forme.
Deglet Nour est Horchani Dattes et vice versa.

dates_degglet_nour_tunisie
dates_degglet_nour_tunisie1

DATTES BIO

Être propriétaire d’une palmeraie certifiée Bio, “Horchani Dattes” est le pionnier dans ce domaine.
Depuis huit ans, “Horchani Dattes” utilise l’agriculture biologique basée sur une sélection des meilleurs palmiers dattiers dans des variétés certifiées par ECOCERT, un organisme de certification français de renom. La production est labellisée AB (Agriculture Bio).
Actuellement, le volume des dattes bio exporté est de 440 tonnes, mais face à la demande croissante de nos clients étrangers, “Horchani Dattes” envisage de doubler, et même tripler sa production de dattes biologiques afin d’atteindre 1000 tonnes dans les 5 prochaines années.
Horchani Dattes” est toujours en contact avec ses clients pour mieux les servir et afin de leur offrir un produit parfait.

OASIS

“Oasis” est un mot égyptien déjà utilisé par les Grecs, et on doit à Hérodote (un ancien Historien grec) la première description de la plus grande et la plus célèbre Oasis : Égypte.
Le contraste évident offert par l’oasis, avec son eau et sa végétation luxuriante d’une part et la zone aride qui l’entoure, d’autre part, a attiré l’attention des voyageurs. Cela explique pourquoi les géographes grecs et arabes ont attaché une importance à ces espaces relativement confinés. “Le miracle de l’eau” est l’expression qui revient sans cesse dans la plupart des descriptions.
En fait, Oasis peut être définie comme “une petite île de terrain prêt pour la végétation et l’habitation humaine, perdu au milieu du désert et dont l’existence est généralement liée à la présence d’eau transportée par des tuyaux ou des puits” (source: Le grand Larousse )

dates_degglet_nour_tunisie1
jeridd

OASIS TUNISIE

Le Djerid dans le sud de la Tunisie avec ses nombreuses oasis sur un paysage accidenté à couper le souffle, est l’une des plus anciennes régions habitées dans le sud Sahara. Un champ de belles palmeraies qui doivent leur bel état de santé à l’oasis de verdure, réparti le long de Chott-el-Jerid. Leur existence est liée à la propagation de sources dont l’eau a permis le développement de l’irrigation à Tozeur, Nefta, Hammamet et la production de dattes de haute qualité.

DJERID

Comme l’économie de marché est venu dans les palmeraies modernes du sud de la Tunisie, seules quelques variétés de dattes – les plus vendues parce que les meilleures – sont cultivées, les variétés les moins rentables ont été abandonnées.
En outre, le charme de l’oasis et la nature exotique du Sahara ont donné naissance à un nouveau type de tourisme saharien prennanr le relais du tourisme côtier pendant les vacances d’hiver et les jours de printemps.
La ville de Tozeur, avec sa beauté fascinante est devenue la destination préférée des touristes. Elle s’est fait un nom au niveau touristique grâce à ses activités plutôt que ses hôtels classiques et conventionnelles.
Une animation mellant son et lumières est très appréciée des touristes. Elle éveille la curiosité des touristes et les emmène sur les routes de l’histoire de notre pays.
Des petits centres consacrés au sport et au divertissement ont grandi à l’ombre de la palmeraie invitant les touristes à se joindre à différentes activités (scooters de sable, excursions en mongolfières ou en hélicoptère). L’événement prévu dans l’oasis est l’ouverture prochaine de la “Planet Oasis”.

jeridd-12

PALMIER

Si l’on s’éloigne des forêts africaines et asiatiques, le palmier dattier a élu domicile dans le désert dont le soleil, la chaleur et l’air sec mûrir ses fruits. Le palmier a gardé un goût immodéré pour l’eau, satisfait par les sources souterraines de l’oasis.
Majestueux, le palmier dattier au feuillage persistant peut monter jusqu’à 20 mètres du sol et offre au paysage un style particulier. Son ombre est un abri contre la chaleur brûlante du désert, et ses lourdes grappes de dattes sont la richesse de l’Oasis.
Au niveau du sol, le palmier dattier n’a pas de branches. Son tronc se développe grâce à l’activité incessante d’un bourgeon caché dans le cœur de la palmeraie. Il existe des palmiers mâles et femelles, mais que l’on ne peut pas distinguer avant la floraison. Un seul palmier dattier peut polliniser une centaine de femelles, d’où leur prédominance dans la palmeraie.
Il suffit de planter la fosse ou le noyau d’une date pour obtenir la croissance d’un palmier dattier. Les planteurs phéniciens qui ne faisaient pas confiance au hasard en matière de semis ont créé dans la plantation un espace spécial avec des palmiers femelles sélectionnés, tout en procédant à une coupe qui permettent aux plantations commerciales de se multiplier.
Pendant de nombreuses années, les palmiers dattiers on été clonés en laboratoire. Des milliers de spécimens sont nés à partir d’un très jeune bourgeon pris d’un arbre.
Le palmier est un arbre mythique, un symbole de l’amnistie et de la prospérité, très apprécié par les grandes religions de la Méditerranée nées sur la terre des palmiers dattiers.